Isolation de toiture par l’extérieur

Pour bien comprendre ce qu’est l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur, il est important de commencer par faire un point de vocabulaire. Cette technique ne doit pas être confondue avec l’isolation des combles en passant par l’extérieur. Cette dernière approche (dépose des tuiles pour accéder aux combles depuis l’extérieur) est souvent employée dans le cas de combles inaccessibles (pas de trappe d’accès) ou dans le cas de combles déjà aménagés.

L’isolation de la toiture par l’extérieur consiste finalement, à la différence d’une isolation sous rampant, à ajouter de l’isolant entre la charpente et la couverture. Cette technique, bien plus impressionnante surtout s’il y a un travail en hauteur, offre pourtant de nombreux avantages qui seront détaillés plus bas.

Rappel : isolation du toit et des combles, une priorité absolueIl est important de rappeler que c’est par le haut d’une habitation que se trouvent les plus importantes déperditions énergétiques. L’air ambiant, lorsqu’il est réchauffé, devient plus léger et à tendance à remonter vers le haut. Plus le haut est mal isolé, plus les flux et mouvements d’air sont importants, tout comme les fuites de chauffage. Avant de regarder combien coûte une isolation de toiture, intéressez-vous à regarder ce que cela rapporte. L’investissement de départ sera rapidement remboursé avec les économies d’énergie.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation de toiture.


Devis isolation

Comment fait on ? Quelle technique d’isolation choisir ?

L’isolation de la toiture par l’extérieur est une façon de procéder qui gagne de plus en plus de terrain depuis 5 à 10 ans maintenant. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, elle permet de conserver sans aucune perte tous les volumes intérieurs. C’est donc une approche parfaitement adaptée lorsque l’on souhaite utiliser ses combles pour créer une pièce à vivre. C’est ce que l’on appelle communément des combles aménageables. Mais ce mode d’isolation est aussi adapté pour des combles déjà aménagés puisque le déroulement des travaux se fait par l’extérieur. Il n’est pas non plus incompatible avec une isolation déjà existante. Au contraire, comme tous les travaux se font en dehors des combles, il n’est pas nécessaire de les vider ou de faire du rangement.

Cela implique cependant une dépose de la couverture existante, et il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour cette étape, mais également pour la remise en place de la couverture. En effet, à moins de connaître parfaitement le métier, seul un couvreur pourra assurer une étanchéité parfaite. Il est aussi habitué au travail en hauteur (risque de chute).

En fonction de la méthode choisie (double couche ou sarking), il faudra éventuellement rehausser la charpente en place afin de pouvoir être aux normes par rapport à la réglementation thermique actuelle (RT 2012). En effet, la RT 2012 impose en rénovation une résistance thermique supérieure ou égale à 8, ce qui correspond à environ deux couches d’isolant. Ici encore, l’avis d’un expert en charpente est requise puisqu’une telle modification ne se fait à pas à légère (diagnostic, calcul de résistance, etc). En savoir plus sur les deux techniques d’isolation par l’extérieur possible

Les avantages de l’ITE au niveau du toit

  • Suppression efficace des ponts thermiques
  • Confort thermique et acoustique
  • Haute performance thermique, économies d’énergie importantes
  • Pas besoin de vider les pièce si les combles sont aménagés ou utilisés
  • Pas besoin de retirer une isolation sous rampant déjà existante
  • Possibilité de conserver les poutres apparentes (attention au point de rosée)
  • Aucune perte de volume intérieur, l’espace est conservé
  • Écologique : réduction du chauffage = réduction des émissions de C0²

A savoir : s’il y a un rehaussement de la charpente existante, cela aura une incidence directe sur l’aspect extérieur de votre habitation. Des autorisations (voisins, mairie) peuvent être nécessaires pour la réalisation des travaux.

A savoir encore : pour encore plus d’efficacité, il est vivement recommandé d’associer ces travaux à une amélioration des ouvrants. Adapter une fenêtre de toit spécifique permet de profiter des rayonnements du soleil en hiver pour chauffer la pièce, et de réduire ces effets l’été via un volet roulant externe.

Quel est le prix ?

Il est aujourd’hui difficile d’annoncer un prix standard pour ce genre de travaux de sarking car cela va dépendre des spécificités de l’habitation à isoler. Travaux en hauteur, modification de charpente, choix de l’isolant, superficie…tous ces éléments vont influencer le prix final de l’isolation. L’idéal est de réaliser directement des devis d’isolation par sarking en ligne : vous pourrez comparer le prix des artisans et entreprises de votre région.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 3,71 out of 5)
Loading...