ITE : enduit ou bardage?

Très appréciée par nos voisins Allemands à la recherche de performance, l’ITE est une technique d’isolation en vogue. Plus onéreuse au départ que l’isolation intérieure classique, cette technique est toutefois bien plus rentable en termes d’économie d’énergie. Idéale en rénovation comme dans le neuf, l’isolation par l’extérieur permet de créer un véritable manteau isolant autour de vos murs. Ces gains seront aussi appréciables en hiver contre le froid, qu’en été contre le chaud.
Il existe toutefois deux techniques différentes pour la finition d’une isolation par l’extérieur : l’enduit ou le bardage. Comment choisir entre ces deux techniques ? Esthétique, performance, budget, entretien, les critères de choix sont nombreux. Pour être certain de faire le bon choix, passage en revue de ces deux approches. Il est également vivement recommandé de demander les conseils gratuits d’un professionnel pour vous accompagner dans ce choix.
[sc:pushmurs]
A savoir : n’oubliez pas de vous renseigner sur ce que vous avez le droit de faire sur vos façade. Par exemple, le bardage n’est pas autorisé dans toutes les communes souhaitant imposer un certain conformisme. L’idéal est donc de contacter l’urbanisme de votre ville et ainsi obtenir plus d’information sur le PLU.

Qu’est qu’un enduit en isolation par l’extérieur

L’enduit sur ITE est un enduit spécifique pour l’extérieur, comme par exemple le crépit, permettant de recouvrir l’isolant qui a été mise en place en amont. En règle générale, l’isolant installé est constitué de bloc de polystyrène expansé (collé, fixé, etc), mais cela peut très bien être de la fibre de bois, plus respirant. Cette finition en enduit se fait en deux couches qui seront séparées par une trame. Il existe deux principaux types d’enduit :

– Hydrauliques. Associant le ciment à la chaux. Les enduits hydrauliques sont projetés en épaisse couche grâce à la puissance d’une machine à mortier. Ils offrent de larges possibilités en termes de finition puisqu’il est possible de varier les couleurs, les granulés, etc.

– Organiques. Idéal pour qui souhaite obtenir une surface lisse et homogène, ils sont également moins onéreux. Fabriqués à partir de résine synthétique, les enduits organiques ne nécessitent pas forcément de machine puisqu’ils peuvent être appliqués à la main.

Avantages de l’enduit

  • Accepté dans la plupart des communes
  • Plus économique
  • Eventail de finition important.
  • Aucune ossature nécessaire

Inconvénient de l’enduit

  • Microfissure possible avec le temps (murs qui bougent)
  • Salissant
  • Nettoyage délicat (exit le nettoyeur haute pression)

 

Qu’est-ce qu’un bardage en isolation par l’extérieur

Le bardage, également appelé parement, peut être de nature différent : bois, pvc, composite, ardoise, zinc, et même ciment. Ce dernier vient recouvrir, à l’instar de l’enduit, l’isolant qui a été positionné sur les murs extérieurs à l’intérieur de l’ossature qui aura été créée au préalable. De nombreuses finitions sont possibles : tuiles, lames, carreaux, etc.

Avantages du bardage

  • Respirant (surtout avec le duo fibre de bois / bardage bois)
  • Matériaux avec une « relative » souplesse, permettant de compenser certains mouvement du sol
  • Le bois est naturellement isolant avec déphasage intéressant, surtout en été.
  • Autre choix de matériaux possible (pvc, composites, etc)

Inconvénient du bardage

  • Entretien nécessaire pour garder l’aspect neuf dans le bois (+/- 5 ans)
  • Nécessite la fixation sur ossature
  • Besoin d’autorisation spécifique (PLU)
  • Plus cher
[sc:pushbas]

Parmi les techniques d’isolation extérieure de votre maison, il y a le bardage qui peut être à la fois une isolation phonique et thermique selon la matière isolante. Pour procéder à une isolation, il faut appliquer une ossature sur les murs extérieurs de votre habitation qui va accueillir l’isolant choisi. Et pour finir votre maison retrouvera une façade esthétique grâce à un revêtement extérieur.

Quand faut-il procéder à une isolation ?

Une isolation bardage est une isolation extérieure qui peut s’effectuer pendant la construction de votre maison ou lors d’un ravalement de façade. Consultez vos devis et comparez les prix d’isolation proposés gratuitement et sans engagement.