Isolation de mur humide

L’humidité dans les murs concernent un grand nombre de logement. Tâches d’humidité, moisissures qui se développent, inconfort et sensation de froid. Si vous avez un problème de murs humide, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas et surtout, sachez qu’il existe des solutions efficaces et durables pour traiter cette humidité. Le travail le plus dur avant de pouvoir entrer en action, est de trouver l’origine véritable du problème. Ceci est d’autant plus vrai qu’il peut exister plusieurs sources.

Pourquoi isoler ces murs humides?

Face à un mur imprégné par l’humidité, il faut d’abord identifier la source du problème et la traiter. Est-ce que cette humidité est particulièrement visible en cas de pluie ?Peut-être s’agit-il d’une infiltration d’eau par l’extérieur. Vous constatez l’apparition de moisissures depuis le changement de vos fenêtre pour du doubles vitrage ? Il serait peut être intéressant de regarder au niveau de la ventilation qui a été modifiée. Mais les sources peuvent être aussi plus malignes, comme une simple fuite lente depuis une canalisation, ou tout simplement des remontées capillaires à cause d’un train mal installé (voire inexistant). Une fois le problème détecté et traité. Un mur humide a besoin d’une chose : une isolation. Avant de faire quoi que ce soit, il est impératif de faire le bon diagnostique, car l’isolant à utiliser sera différent en fonction de la nature et des caractéristique du mur à traiter. Avant cela, qu’elle qu’ai été la source source d’humidité, il faut d’abord assainir son mur. Il faudra ici s’assurer aussi que la paroi soit bien saine et sèche avant de poser l’isolant. Un temps de repos est impératif, que l’on peut éventuellement tenter de raccourci à l’aide d’un déshumidificateur, et éventuellement en y appliquant un traitement hydrofuge.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des murs.


Devis isolation

Plusieurs types d’isolant

Il faut savoir que la plupart des isolants ne réagissent pas bien à une humidité constante, mais qu’il est tout de même possible de se munir d’un isolant ne perdant pas ses qualités isolantes au sein d’un milieu humide. On parlera d’abord du polystyrène extrudé qui est un isolant très utilisé, notamment en isolation par l’extérieur. Le polystyrène extrudé est ensuite suivi de près par le polyuréthane et enfin le verre cellulaire. Il est toutefois utile de préciser que ces isolants sont totalement étanches à la vapeur d’eau (les parois ne respirent pas), ce qui peut avoir des conséquences directes sur la ventilation de toute la maison. Un point à prendre en compte, surtout s’il n’y a pas de VMC ou autre système de ventilation mécanique. L’isolant pourra aussi être un liège expansé. Il est à retenir, car non seulement il est insensible à l’humidité et imputrescible, mais il est aussi perméable à la vapeur d’eau. Attention toutefois à son prix qui peut être assez élevé.

Prix et tarifs : devis isolation murs humides

Vous l’aurez compris, rien ne sert de se précipiter quand on a de l’humidité dans ses murs: mieux vaut diagnostiquer la source du problème et trouver la solution adéquate. C’est pour cette raison que demander de l’aide à un professionnel peut s’avérer être une excellente idée. En plus de son expertise dans le diagnostic mais aussi dans les solutions, ce dernier pourra vous faire profiter de matériel de pro : sonde spéciale, déshumidificateur professionnel, produit hydrofuge, etc. C’est également l’assurance d’un travail bien fait qui profitera par ailleurs de garantie. Le site vous permet de demander gratuitement et sans engagement plusieurs devis aux professionnels compétents et disponibles de votre région.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...