Isolation des murs

En règle générale, l’isolation des murs est la seconde étape dans l’isolation d’une maison d’un point de vue performance. Il est recommandé d’isoler en priorité les combles, isolation qui offre un ratio prix / efficacité très intéressant. Il n’est pas inutile de rappeler que les combles, s’ils sont mal isolés, peuvent représenter jusqu’à 30 % de déperditions énergétiques : l’air chaud monte vers le haut d’une habitation.

Si vos combles sont bien isolés, s’intéresser à l’isolation des murs est donc une excellente idée. Même s’ils représentent un volume moins important sur le plan des déperditions (de 15 à 20%), celles-ci restent quand même conséquentes. A noter que ce chiffre peut varier de façon plus ou moins grande en fonction des caractéristiques des murs (épaisseur, matériaux, etc).

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des murs.


Devis isolation

Isoler les murs vous permettra de réaliser des économies d’énergie rapidement et votre facture de chauffage va vite être réduite. Mais cela vous fera gagner également en confort à l’intérieur de votre maison. C’est ce qu’on appelle le confort thermique : pas de sensation de parois froides rayonnant à l’intérieur, une température stable et régulière toute l’année, réduction drastique des courants et mouvements d’air. En somme, un confort régulier pour toute la famille. Pour finir, même si la motivation de beaucoup de propriétaires est de réaliser des économies d’énergie, isoler un mur permet de faire un geste citoyen pour l’environnement : réduire sa consommation d’énergie permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les techniques. Pour parvenir à bien isoler ses murs, deux approches peuvent être utilisées, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

  • L’isolation thermique par l’intérieur, ou dans le jargon, l’ITI
  • L’isolation thermique par l’extérieur, ou dans le jargon, l’ITE

Chacune des deux méthodes sera détaillée ci dessous. Vous pouvez si vous le souhaitez suivre les liens qui vous présenteront en détail les mises en œuvre des deux méthodes.

Comment isoler un mur par l’intérieur

Principe de mise en oeuvre

L’isolation intérieure est aujourd’hui encore l’approche la plus utilisée par de nombreux propriétaires, même si l’isolation extérieure gagne de plus en plus de terrain. La raison de cet engouement pour l’ITI ? Un prix qui reste accessible et une mise en œuvre qui peut être réalisée soi même, à condition d’être un minimum bricoleur. 3 techniques peuvent être utilisées, la dernière étant plus rare (nécessite un outillage spécifique et une certaine maîtrise technique)

  • Collage en direct sur le mur d’un doublage isolant
  • Fixation en direct sur le mur de tasseaux, qui viendront supporter isolant et plaque de plâtre
  • Insufflation d’isolant directement dans la cloison

Avantages et inconvénients

L’isolation intérieure des murs est appréciée pour son faible coût et sa rapidité de mise en œuvre. Elle ne nécessite pas un grande technicité et peut donc dans bien des cas être réalisée soi même. Le retour sur investissement s’observe plutôt rapidement.

En revanche, l’isolation des murs par l’intérieur possède quand même quelques inconvénients. Tout d’abord, elle ne fait que limiter les effets des ponts thermiques sans en supprimer la cause. Les murs porteurs, toujours en contact avec l’extérieur, vont transférer chaleur ou fraîcheur à l’intérieur du logement. C’est la conduction thermique. L’isolant permet donc de retarder ce phénomène. Ensuite, l’isolant étant placé à l’intérieur du domicile, il va nécessairement se produire une réduction des volumes intérieurs. Plus l’isolant est épais, plus l’espace intérieur va se réduire.

Comment isoler un mur par l’extérieur

Très utilisée chez nos voisins européens, notamment en Allemagne, l’isolation thermique par l’extérieur offre de nombreux avantages. Pourtant, même si elle gagne du terrain en France, elle est encore trop peu employée.

Principe de mise en œuvre

A la différence d’une isolation par l’intérieur, l’isolant sera ici placé de l’autre coté du mur, coté extérieur. L’ITE est idéale en rénovation quand approche le moment de faire un ravalement de façade. La réalisation peut être faite soi même pour les meilleurs bricoleurs uniquement, car elle demande une réelle maîtrise technique. Elle aura pour conséquence des modifications de structure importantes, par exemple au niveau des menuiseries (prise en compte de la nouvelle épaisseur pour l’ajustement des fenêtres et volets), voire même de la toiture qu’il faut parfois rehausser. L’isolation thermique par l’extérieur est réalisée en différentes couches et avec différents matériaux. Le choix de l’isolant dépendra des caractéristiques de la maison et du budget alloué au projet. Enfin, le dernier élément est le parement qui vient recouvrir et protéger ces différentes couches. Il peut être choisi en guise de parement un bardage bois pour son coté esthétique et ses propriétés isolantes. L’ITE demande donc une véritable maîtrise du sujet (de l’étude du projet jusqu’à sa réalisation). Bien souvent, faire appel à une société spécialisée est la garantie d’une isolation réussie et durable. A noter que les entreprises offrent la garantie décennale sur leurs ouvrages.

Avantages et Inconvénients

Que ce soit clair, un des principaux inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur est et restera le prix. Un budget ITE est conséquent pour beaucoup de foyers et même si le retour sur investissement est réel et quantifiable, celui-ci arrive au bout de quelques années seulement. Le reste des problématiques liées à l’isolation extérieure des murs est d’ordre esthétique ou juridique. En effet, elle implique une modification de l’aspect global du bâtiment à isoler. Cela n’est pas toujours facile sur des bâtisses de caractères ou il est nécessaire de conserver l’aspect original de la maison. Par ailleurs, il faudra dans la plupart des cas obtenir certaines autorisations avant de démarrer les travaux (accord des voisins, autorisation en mairie, etc).

Hormis ces petites contraintes, l’isolation des murs par l’extérieur n’offre que des avantages. A la différence de l’isolation intérieure, elle permet d’annuler la plupart des ponts thermique d’une maison. Au contraire, l’ITE va créer ce que l’on appelle une enveloppe thermique autour de la maison, en enfermant les murs de celle-ci. Cela va donc permettre de se servir de l’inertie des murs, qui seront alors moins soumis aux variations de température, pour obtenir un confort thermique plus stable à l’intérieur. En plus d’apporter un réel cachet à la maison ainsi qu’une véritable valeur ajoutée (bonne isolation = prix de revente plus important), l’ITE offre de bonnes performances au niveau de l’isolation acoustique. Enfin, il n’y a aucune conséquence sur les volumes intérieurs.

Focus sur l’isolation phonique

 

Les bruits dans une maison peuvent être une véritable source de stress est de mal-être. S’ils sont répétitifs, fréquents et réguliers, ils ont bien souvent des conséquences importantes sur la santé mentale des occupants. Les origines peuvent être internes (bruits de tuyauteries, électroménagers…) ou externes (voisins bruyants, passages d’avion ou de train, transports…). Mais le bruits n’est pas une fatalité et il existe des solutions. Parfois juridique dans le cas de voisins bruyants (tapage nocturne ou tapage diurne), ou technique avec l’installation de produits d’isolation acoustique. L’isolation des murs extérieurs ou intérieurs peut permettre d’atténuer dans bien des cas les désagréments liés au bruits. Mais il existe aussi des matériaux bien spécifiques adaptés à la réduction du bruit, c’est l’isolation phonique.


Vous souhaitez isoler pour :

  • Améliorer votre confort ?
  • Valoriser votre patrimoine ?
  • Retrouver une maison saine ?
  • Avoir une démarche écologique ?
  • Faire des économies rapidement ?
  • Une maison bien chaude l'hiver et fraiche l'été ?
  • Supprimer ponts thermiques et problèmes d'humidité ?
devis isolation

isolation des murs

Cet article vous a plu ? Laissez une note :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4 vote(s), moyenne: 4,50 sur 5
Loading...