Aménager un comble

Bien souvent, aménager ses combles répond à un besoin de gain de place dans une maison qui commence à être trop petite, surtout quand la famille s’agrandit. Les combles sont donc transformés et utilisés comme une nouvelle pièce à vivre. Le prix d’un tel opération permet de créer de la surface complémentaire à moindre coût puisqu’il est en général moins cher qu’une véranda ou un agrandissement de maison. Mais un aménagement de combles ne s’improvise pas car de nombreux paramètres, techniques notamment, entrent en jeu.

Quels sont les risques d’une modification de charpente ?

Avant de comprendre les contraintes liées à l’aménagement de combles, il est important de prendre conscience qu’il s’agit de travaux relativement lourds qui ont un impact sur l’ensemble de l’habitat. Il faut donc analyser finement la structure globale pour savoir si celle-ci sera compatible avec la nouvelle configuration.

Bien analyser les fondations avant de modifier la charpente

Cette étape va consister à faire une vérification approfondie des fondations. Le but est de pouvoir déterminer si celles-ci supporteront ou pas une telle modification. Dans le cas contraire, il est possible d’engager des excavations pour renforcer ces fondations.

Bien analyser les murs porteurs avant de modifier la charpente

Dans le même principe, il est impératif de contrôler la résistance des murs porteurs. Cette résistance va être déterminée par le type de matériaux choisi pour la construction (des parpaings ou des murs en brique ne réagissent pas pareil qu’une maison à ossature bois). Cet audit peut aller jusqu’au percement du murs pour en contrôler l’état de santé.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des combles.


Devis isolation

Comment bien aménager un grenier – quelles étapes ?

La plupart du temps, une des premières contraintes quand on souhaite aménager cette zone réside au niveau de la charpente qui n’est pas toujours compatible (les combles perdus). Il n’est pas impossible d’aménager des combles perdus mais cela nécessite en amont une modification de la charpente et de sa structure, surtout pour les charpentes « préfabriquées » qui n’ont pas été pensées et fabriquées pour ce type d’utilisation. Il faut donc modifier, transformer (suppression de la triangulation centrale), voire même rehausser votre charpente.

Mais les difficultés techniques ne s’arrêtent pas là, même s’il s’agit d’une première étape inévitable dans un tel aménagement. D’autres domaines techniques doivent être pris en compte : fenêtres de toit, lucarnes ou chiens-assis, mise en place d’un accès type escalier, ventilation, isolation thermique et acoustique, habillage et parement, électricité…,et même plomberie si vous souhaitez utiliser vos combles pour une pièce d’eau type salle de bain, voire pour y associer un chauffage central.

Prix – Quel est le tarif moyen pour aménager ses combles ?

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des combles.


Devis isolation

Il est plutôt complexe de déterminer un prix moyen pour ce type de travaux puisque cela va dépendre de beaucoup de paramètres (modification de la charpente, nature de travaux désirée, ajout de fenêtre de toit, etc). Par exemple, un aménagement intégral des combles avec une surélévation de la charpente peut avoisiner un prix moyen au mètre carré de 2 200€. La région et le type de combles ont un impact non négligeable sur le prix. Il est par exemple de notoriété publique que faire un aménagement de combles parisiens coutera beaucoup plus cher qu’à la campagne.Quoiqu’il en soit, l’idéal reste quand même de comparer les prix en amont pour être certain de choisir le bon professionnel. Nous vous recommandons d’ailleurs vivement d’opter pour une société spécialisée dans l’aménagement de comble au vue des risques qu’il pourrait y avoir (écroulement à cause d’une structure inadaptée). Notez également qu’un projet de ce type nécessite l’obtention d’un permis de construire puisqu’il y a création de surface habitable. Un bon professionnel saura donc vous accompagner efficacement dans cette démarche.

Devis aménagement et isolation

Pour comparer les prix des entreprises d’aménagement de combles à proximité de votre domicile, mais également dans tout le département, l’outil idéal est Internet. Cela vous permet, via le site Kelisol, de réaliser des demandes de devis gratuites et sans engagement et ainsi connaitre le prix de votre isolation.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...