Créer une cuisine dans les combles

Le manque de place est un problème pour beaucoup de foyer, et ceci est particulièrement vrai en zone urbaine. A Paris et en petite couronne, les exemples ne manquent pas. A défaut de pouvoir pousser les murs pour augmenter les volumes intérieurs, il faut trouver des solutions pour utiliser au mieux l’espace existant.

Aménagement de comble au rendu exceptionnel

C’est pour cette raison que depuis plusieurs années maintenant, lorsque les logements en possèdent, beaucoup d’occupants investissent les combles. Ces espaces bien particuliers offrent en général un espace de vie agréable et beaucoup de possibilité en termes d’aménagement. Associé à la lumière naturelle avec la présence de fenêtre de toit, les lignes tirées des combles s’associent parfaitement à tout type de décoration.

Et les projets ne manquent pas : chambre à coucher, salon, bureau et même salle de bain et cuisine.

 

Difficulté et aspects techniques

Construire une cuisine dans les combles est tout à fait possible et envisageable, à condition bien sûr que les caractéristiques des combles s’y prêtent (que les combles soient aménageables, en somme). Toutefois, ce type de construction reste relativement complexe et n’est pas forcément à la portée du bricoleur du dimanche.

Compatibilité de la structure

 

Le plancher en place supportera-t-il le poids de la nouvelle installation, ainsi que des occupants. La hauteur sous plafond est-elle suffisante ou faudra-t-il prévoir un rehaussement de toiture ? La charpente est-elle encore en bon état ? Vous l’aurez compris, ce type d’aménagement nécessite en amont un audit technique sans faille, il en va de la santé de l’installation !

Gaines techniques – évacuations

Qu’il soit question d’une salle de bain ou d’une cuisine, les besoins en termes d’alimentation électrique, d’eau froide et eau chaude sanitaire, ou encore d’évacuation sont globalement les mêmes. Le chauffage peut également nécessiter le passage de tuyaux spécifiques. Tous ces éléments sont donc à prévoir dès le départ du projet.

– En termes de puissance, le tableau électrique sera-t-il suffisamment dimensionné pour une bonne protection ?

-Votre production d’eau chaude se trouve dans le sous-sol (souvent le cas de chaudière fioul) ? Aurez-vous assez de pression pour monter 2, voire 3 étages et plus ?

– Salle de bain comme cuisine sont des pièces dites humides, qui dégagent de la vapeur d’eau. L’aération du comble sera-t-elle suffisante pour évacuer l’air vicié?

– Quid de l’évacuation des eaux usées. Sera-t-il possible de se raccorder à un réseau existant ou faudra-t-il créer une ligne d’évacuation spécifique ?

Cuisine et isolation des combles

Lorsque l’on souhaite aménager ses combles, peu importe le projet, il est inévitable de se pencher sur l’isolation de ces dernier. Qu’elle soit déjà existante ou à faire, refaire une isolation aux normes sera un investissement particulièrement rentable, surtout quand on sait que 30% des déperditions d’énergie se font par la toiture.

En cas de mauvaise ventilation tout comme de mauvaise isolation, il y a un risque de stagnation d’humidité, de condensation et donc de moisissures, avec tous les dangers sur la santé des habitants que cela peut occasionner. Pire, cela peut même endommager la charpente (pourriture) de façon irréversible. A contrario, une bonne isolation = suppression pont thermique + point de rosée repoussé.

Il faut savoir qu’un investissement dans une isolation de bonne qualité peut être limité en passant par un professionnel, puisqu’en plus de garantir son installation, celui-ci va vous permettre de prétendre à différentes aides, subvention et primes travaux en faveur des économies d’énergie.

Qui plus est, des conseils de professionnels sont toujours bon à prendre, surtout si votre projet implique des modifications de l’apparence extérieure (création d’un puits de lumière, installation de velux, rehaussement de toiture, etc.) Tout bon artisan qui se respecte saura vous indiquer la meilleur manière pour obtenir les autorisations nécessaire : syndic de copropriété, mairie, urbanisme, etc.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...