Isolation par soufflage

Quelle est la différence entre une isolation par soufflage et une isolation par flocage ?

Il faut savoir qu’il n’existe aucune différence puisqu’il est question ici d’une technique totalement similaire, avec deux appellations différentes utilisées par les professionnels. En revanche et même si l’outillage est sensiblement le même, il ne faut pas la confondre avec l’isolation par insufflation qui consiste à injecter de l’isolant dans des parois / cloisons déjà en place (en savoir plus sur l’isolation par insufflation)

 

A savoir : cette technique d’isolation, très performante est éligible à de très nombreuses aides financières et autres crédit d’impôts, mais également à la désormais célèbre aide d’isolation des combles à 1 €. Condition incontournable : il faut passer par un isocombliste professionnel pour y prétendre

 

devis isolation combles
Implantés Ile de France + Normandie + Picardie, nous estimons le prix de vos travaux d'isolation des combles, gratuitement et sans engagement

Devis isolation


 

 

Isolation en soufflage et réglementation thermique RT 2012

 

Un flocage de vos combles, s’il s’agit de comble perdus, est la meilleure façon d’isoler cette zone. A la différence de l’isolation en rouleaux, voire en panneau, le flocage des combles est réalisé d’un seul coup. La plupart des ponts thermiques sont annulés et il n’y a aucune jointure, et donc de fuite, contrairement aux rouleaux. Il faut savoir que la réglementation en vigueur (RT 2012) impose, en neuf comme en rénovation, d’obtenir une résistance thermique supérieure ou égale 7 (R>7).

En isolation par soufflage, cette performance est atteinte assez facilement en fonction de l’épaisseur finale du manteau, mais également de l’isolant soufflé (laine de roche, ouate de cellulose, fibre de bois, etc). Le travail nécessaire à la préparation des combles en vue des les isoler est relativement simple et l’ensemble de l’opération (préparation + isolation) demande souvent moins d’une demi-journée à un bon professionnel.

 

Utilisation du soufflage d’isolant dans les combles

 

L’isolation par soufflage est une technique que l’on utilise en règle générale dans les combles, à l’instar d’isocomble. Le plus souvent, il s’agit de combles perdus qui ne sont pas amenés à être utilisés. Le principe est relativement simple et consiste à répandre de l’isolant sur l’intégralité du plancher des combles. L’isolant, acheté en vrac, est inséré dans une machine spécifique. Cet outil va broyer et décompacter l’isolant avant de pouvoir le projeter sous pression. Le soufflage dans les combles nécessite un certain savoir-faire afin de répartir de façon uniforme et avec une densité bien précise l’isolant ainsi projeté.

Cela va permettre de créer un manteau isolant parfaitement homogène qui va supprimer la plupart des ponts thermiques. Cette installation peut être réalisée de l’intérieur si une trappe d’accès existe. Comment isoler les combles sans trappe d’accès ? Il est également possible de passer par l’extérieur (dépose de tuile) pour accéder aux combles.

Mise en garde : la technique d’isolation par soufflage doit être employée si et seulement si vous êtes certains de ne pas vous servir de vos combles dans le futur. Si vous souhaitez aménager vos combles plus tard, cela risque de gâcher une bonne partie de l’isolant. Préférez alors une isolation sous toiture, voire idéalement une isolation de toiture par l’extérieur qui permet un gain de place à l’intérieur.

 

Outillage professionnel pour une isolation par soufflage

L’isolation par soufflage dans les combles offre d’excellentes performances et un rendement parfait au regard du faible coût de l’intervention. En revanche, celle-ci demande un outillage, mais également un savoir-faire particulier. La machine pour souffler l’isolant peut bien évidemment se louer mais pas l’expérience d’une entreprise d’isolation constituée de professionnels. Pour être certains de réaliser votre projet dans les règles de l’art, de bénéficier d’une garantie, mais surtout de pouvoir prétendre à des aides financières, n’hésitez pas à confier ce chantier à une société.

 

Devis isolation flocage en ligne

Réalisez directement en ligne votre devis d’isolation par soufflage grâce au site Kelisol. En indiquant les détails de votre projet (surface du comble, accessible ou pas, etc), vous obtiendrez des propositions détaillées de la part d’entreprises partenaires, situées dans votre région. Cela vous permettra d’avoir une première estimation de prix, et des simulations différentes à comparer. Les devis sont bien évidemment détaillés afin de pouvoir comparer le prix des isolants, le coût de dépose de l’ancien isolant, le coût de la main d’œuvre, etc.

 

Confiez vos travaux à des professionnels qualifiés
Retrouvez enfin le confort intérieur que vous méritez


devis isolation
5 devis gratuits

 

Vidéo : comment faire une isolation par soufflage dans les combles perdus ?

L’enseigne Castorama nous propose un excellent tutoriel étape par étape pour réaliser un bon soufflage d’isolant dans les combles perdus

Retranscription texte

Pour isoler les combles perdus avec de la laine soufflée (ou isolation en soufflage), nous allons utiliser les éléments suivants :

  • un cutter
  • une machine à souffler la laine
  • une agrafeuse
  • un kit de protection

Nous aurons besoin :

  • d’une étiquette de signalisation de pige de mesure
  • de laine à souffler (laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, etc..)
  • d’un habillage de trappe

 

Étape 1 – Préparer la souffleuse

Assemblez en premier lieu les différents éléments de la machine permettant de réaliser le soufflage, raccordez le tuyaux d’aspiration muni de sa buse, au tuyaux d’entrée, puis refermez le clip de fixation.

Assemblez ensuite le tuyaux de soufflage, au tuyaux de sortie, et fixez-le.
ouvrez un premier sac de laine de verre, coupez la partie supérieur au cutter.
entaillez le sac dans la hauteur, de haut en bas, puis ôtez l’emballage, pensez à garder l’étiquette d’identification.
Vous pouvez maintenant de-motter la laine, émiettez la en procédant par petite quantité. Les sacs doivent être ouvert au fur et à mesure du soufflage.
Branchez la machine à souffler.

 

Étape 2 – préparer les combles

Pour vous déplacer sur les madriers, utilisez la planche, elle vous servira d’appui et vous évitera les chutes.
il est indispensable de pouvoir repérer les boitiers électriques une fois la laine en place. Fixez une étiquette de signalisation au dessus du niveau de laine souhaitée, à l’aplomb du boitier.
Agrafez ensuite des piges sur les madriers, bien plaqué contre le plancher. Repartissez les régulièrement. Les piges servent à mesurer la hauteur de laine soufflée. C’est cette hauteur qui détermine la résistance thermique atteinte

 

Étape 3 – le soufflage

Faites maintenant passer le tuyaux par la trappe, puis mettez vous en place pour le soufflage. Pour cette étape, le porte d’un masque et de gants est fortement recommandé.

Quand vous êtes prêt, demandez la mise en route de la machine à souffler. Aspirez la laine régulièrement au moyen de la buse.
Commencez la projection de la laine par le coté opposé à la trappe.
Tenez le tuyaux en position horizontale à 1 mètre de hauteur, pour un soufflage de laine à 2 mètres environ.
Il est primordial de ne pas tasser la laine, ne vous déplacer plus sur les endroits traités.
Prenez soin de bien remplir les espaces entre les madriers, en répartissant régulièrement la laine.
Reportez vous sur la graduations imprimée sur les piges, pour déterminer la hauteur de laine à atteindre.
Pour réduire la distance de la projection de la laine, vous pouvez placer votre main en déflecteur à la sortie du tuyaux.
Et pour repartir la laine dans les combles quand elle s’est accumulée de manière irrégulière, soufflez de l’air sans laine.
Avant d’arriver prêt de la trappe, posez l’habillage de trappe. Positionnez les deux panneaux, puis scotchez les.
Depuis la trappe, soufflez la laine dans les derniers endroits à remplir.
L’isolation par soufflage est terminé, il ne reste plus qu’à agrafer les étiquettes des sacs d’isolants consommés. Elles attestent du volume de laine soufflée dans les combles.

Vidéo : comment préparer les combles avant le soufflage ?

Voici une excellente vidéo de présentation sur la préparation des combles en vue d’un soufflage d’isolant.

 

Retranscription texte

Aujourd’hui : travaux préparatoire avant l’isolation de combles avec du vrac

Je vais isoler les combles perdus de ma maison avec une très forte épaisseur d’isolant, faut-il y prévoir des travaux avant ?

Il peut effectivement être nécessaire de réaliser quelques travaux mais qu’est ce qui est obligatoire et qu’est ce qui est recommandé ?

Travaux obligatoires

l’obligatoire l’est pour tous les isolants de toutes natures, en vrac en panneau ou en rouleau

les points générateurs d’obligation : les sources de chaleurs (cheminée), certaines gaines électriques, la ventilation de la couverture, la gestion de la poussière ou de la vapeur,l’isolation de la trappe d’accès, la pose de piges de réglage de hauteur de l’isolant, la signalisation des boitiers électriques

En ce qui concerne les conduits d’évacuation des fumées, je vous conseille l’écart au feu maximum requis, 16 centimètres en l’intérieur du conduit et tout matériaux inflammable, l’épaisseur du conduit peut-être déduite. Les matériaux in-inflammable sont classés M0 ou avec pour première lettre un A majuscule. Vous pouvez entourer le conduit avec une laine minérale M0, entourer le conduit d’un contenant rigide avec remplir avec un isolant ininflammable telle que de la vermiculite, ou enfin couler un béton isolant ininflammable.

 

Les spots encastrables en plafond ou leur transformateur produisent de la chaleur. Recouvrir ces appareillages d’une cloche spéciale ou d’un pot de fleur en grès d’un diamètre minimal de 18 centimètres afin de favoriser l’évacuation de la chaleur vers la partie habitable.

D’anciennes gaines électrique type tube lisse en plastique doivent être noyée dans le béton, on en trouve parfois sortant de dalle. il faudra les faire remplacer par un électricien.

un filet d’air doit être ménagé pour ventiler la couverture. Pour y parvenir il peut-être nécessaire de poser une membrane, ou un élément rigide sous les chevrons.

En cas de plancher support discontinu, il est obligatoire de prévoir au moins un film pare poussière afin d’empêcher toute fuite possible vers la partie habitable.

Quelque soit le type de support et quelque soit l’isolant, si après sa mise en œuvre un plancher continu vient le recouvrir, il faut prévoir un film par vapeur sur le support.

Si la trappe d’accès se situe au dessus de la partie habitable, il faudra l’isoler. Des trappes étanche et isolante existent. Si vous ne souhaitez pas changer votre trappe, vous devrez à minima poser sur la plaque amovible un matelas isolant en panneau.

les piges de réglages vont permettre plusieurs choses, à savoir guider l’opérateur lors de la mise en place de l’isolant, contrôler si l’isolant a été mise en œuvre selon l’épaisseur requise, et enfin suivre l’évolution de la nappe isolante au fil des ans (tassement).

De même les boitiers électrique doivent être signalés pour faciliter une intervention ultérieure

 

Travaux recommandés

Déplacement de la trappe d’accès vers une annexe, rehausse des bords de la trappe d’accès, installation d’une estrade en sortie de trappe et installation d’un chemin de circulation.

Ne jamais rendre des combles inaccessibles !

Si elle ne s’y trouve déjà et si c’est possible, déplacer la trappe vers une annexe, comme un garage par exemple et en rehausser les bords pour contenu l’isolant. Utiliser des matériaux solides car c’est contre eux que vous prendrez appui pour accéder à vos combles.

Une estrade sera la bienvenue pour y déposer d’éventuels outils.

Je vous recommande la mise en place d’un chemin de circulation, au moins vers les élément nécessitant un entretien, à minima une simple plancher posée sur des rehausseurs.

Une feuille de chantier est fortement recommandée pour préciser les travaux qui ont été réalisés

j’espère vous avoir aider à comprendre les enjeux d’une bonne préparation avant l’isolation de vos combles.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, average: 3,76 out of 5)
Loading...