Isolation de comble perdu

Rappel sur l’importance d’isoler les combles.

On ne le rappellera jamais assez : isoler ses combles est et restera prioritaire dans une maison. Les déperditions énergétiques dans cette zone particulière de la maison sont considérables. Pas ou peu isolés, les combles auront une conséquence directe sur votre facture de chauffage, avec une augmentation constante indexée sur le prix des énergies qui ne cesse d’accélérer. L’Ademe estime à plus de 30 % le volume de déperditions dont l’origine se trouve dans la mauvaise isolation des combles.

soufflage isolant combles

Autre point non négligeable, une bonne isolation des combles aura un impact direct sur le confort de l’intérieur de votre habitation. C’est ce que l’on appelle le confort thermique (température régulée, sans échange de flux d’air). L’analogie avec le remplissage d’une passoire avec de l’eau est tout a fait approprié. Avant de vouloir bien chauffer une maison, il faut colmater les trous et limiter les fuites.

devis isolation
Profitez d'un réseau national d'entreprises et d'artisans pour
estimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux d'isolation des combles.


Devis isolation

Qu’appelle ton exactement combles perdus ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et répondre à la fameuse question : comment isoler des combles perdus, il est important d’éclaircir quelques points de vocabulaire et de sémantique. Car bien souvent, il y a une mauvaise compréhension sur le terme comble perdus. Ils peuvent être de deux types

  • Pour des combles aménagés, il peut s’agir de l’espace vide (perdu) situé entre la toiture et l’espace de vie. L’endroit ou la hauteur était tellement faible qu’il n’était pas envisageable de l’aménager. (fig 1)
  • Des combles non aménageables sont appelés aussi combles perdus. Ils peuvent être non aménageables pour plusieurs raisons : hauteur sous plafond insuffisante (moins de 1.80), structure de charpente incompatible, etc..(fig 2)

combles perdus avec aménagementFigure 1

combles perdus non aménageableFigure 2

Note importante : Beaucoup de personne parlent également de grenier à la place des combles (ex : aménager son grenier). La zone concernée est la même, il s’agit simplement d’une appellation différente. En revanche, les combles sont à mettre au masculin. En effet, on peut souvent voir sur les forums des internautes parler de combles perdues.

flocage combles

Comment isoler des combles perdus lorsque ils sont aménagés

Cette zone particulière n’est pas toujours facile d’accès, surtout quand les combles sont déjà aménagés. Le moyen idéal est d’isoler avec la technique du soufflage. Cela requiert un outillage spécifique et une certaine machine. L’isolant, acheté en vrac, est déchiqueté puis projeté dans les moindres recoins afin de créer un manteau homogène. C’est une des techniques les plus performantes car elle permet d’obtenir une isolation sans défaut, et par conséquence d’annuler la majorité des ponts thermiques.

Si l’aménagement a été bien pensé au départ, un trappe a été installée afin de pouvoir accéder à cet espace perdu en cas de besoin. Dans le cas contraire, il est toujours possible d’accéder à cette zone par l’extérieur de la toiture via la dépose des tuiles. Attention toutefois, cette manipulation requiert une véritable expérience et il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste comme un couvreur. Il connaîtra et maîtrisera parfaitement les risques (travail en hauteur), et assurera une parfaite étanchéité lors de la remise en place des tuiles.

Comment isoler des combles perdus et non utilisés

Pour obtenir un maximum d’efficacité, l’idéal est d’isoler au niveau du plancher des combles. Deux approches peuvent dans ce cas présent être utilisées :

L’isolation avec des rouleaux d’isolant à dérouler : l’isolant se déroule à même le plancher, ou s’insère directement entre les solives (pour la première couche). La dernière réglementation thermique en vigueur (RT 2012) impose une résistance thermique équivalente à R= 8m2.K/W. A part certains produits spécifiques d’une épaisseur de 320 mm en monocouche permettant d’atteindre en une fois cette résistance thermique, il faudra installer une seconde couche d’isolant (isolation en deux couches ou double couche). Est-il possible de mettre un isolant neuf sur un isolant ancien tassé ? Oui !
A noter qu’il semblerait que la future réglementation thermique préconise la mise en place d’une troisième couche.

Tout comme l’espace perdu dans les combles aménagés, il est également envisageable ici, et même recommandé, d’opter pour une isolation des combles par soufflage. La couche d’isolant sera parfaitement projetée et donc répandue sur l’ensemble des combles, qu’il soit question de plancher ou de solives. Ce manteau parfait ne présentera aucun défaut et réduira par conséquent les éventuels trous d’air. L’isolant atteindra les moindres recoins et permettra donc d’annuler l’ensemble des ponts thermiques résiduels.

Comparatif : choix de l’isolant pour les combles perdus

Le temps ou la laine de verre prédominait le marché de l’isolation faute de choix est révolu. Aujourd’hui, il existe une large gamme de matériaux qui viennent s’adapter aux nombreuses exigences des propriétaires. Isolants écologiques, isolants naturels, isolants minéraux ou synthétiques…à vous de choisir

Le choix peut se faire par rapport au climat, aux convictions écologiques,au budget,aux performances attendues (tant au niveau thermique qu’acoustique). Bien évidemment, le meilleur isolant sera inutile si la mise en œuvre n’est pas réalisée dans les règles de l’art : le moindre espace mal recouvert peut dégrader les performances thermiques de l’ensemble de l’ouvrage.

Chaque isolant possède une épaisseur différente pour atteindre un niveau de performance thermique conforme. Veillez dans tous les cas à choisir un isolant possédant des avis techniques et certifications (acermi, cstb). C’est une garantie de qualité qui est contrôlée toute l’année. Votre isolant restera ainsi performante dans le temps. Découvrez notre comparatif complet des isolants

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,38 out of 5)
Loading...