Superposer isolant ancien ?

Voici une question qui nous a été posée sur kelisol à propos des vieux isolants, à a savoir, est-il pertinent de superposer un isolant récent sur un ancien isolant :

Bonjour,
Mon ancien isolant en place depuis les années 1990 semble se tasser et vieillir. La laine de roche est devenue noire sur le dessus. Je souhaiterai renforcer l’isolation de mes combles en jouant sur l’épaisseur de l’isolant. Est-il possible de mettre un nouvel isolant directement sur l’ancien ?

Double couche : idéal pour isoler des combles.

Il est clair qu’en terme d’isolation, deux couches valent mieux qu’une, surtout en isolation de combles perdus. La réglementation thermique en vigueur (RT2012), qui n’impose pas de résistance thermique à respecter mais un niveau de consommation mini à atteindre, recommande d’ailleurs l’utilisation de double couche (et bientôt 3 couches). A moins d’avoir un isolant d’une importante épaisseur, ou d’un manteau isolant en soufflage, la double couche est donc la bonne solution.
En revanche, même si le but est de modérer l’investissement en conservant l’ancien isolant, il est important de bien inspecter l’état de ce dernier. La couleur noir est probablement dû à une accumulation de poussière car les laines minérales vieillissent plutôt bien en général. Soyez toutefois vigilant : trace de rongeurs ? Trace d’humidité ? N’hésitez pas à repartir sur une base saine, tout en supprimant la source des problèmes. Contrôlez également que l’ancienne pose se soit faite dans les règles de l’art : bien jointive et continue, avec présence d’un pare vapeur.
Enfin, profitez de ce chantier pour contrôler l’état de la charpente, surtout si vous avez relevé des traces d’humidité. D’ailleurs, cette dernière sera elle en mesure de supporter cette nouvelle charge ? En terme de choix d’isolant, optez au minimum pour un isolant mentionnant la norme CE, et idéalement pour la certification ACERMI. Enfin et pour finir, n’oubliez pas de vous équiper en conséquence (masque, gants, etc). Attention également à ne pas prendre appui sur un plancher de comble qui ne supporterait pas votre poids. », »Peut-on superposer un nouvel isolant sur l’ancien (tassé) ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...