Isolation des combles perdus et chaleur en été
Comme beaucoup, nos lecteurs aux maisons mal isolés souffrent de l’excès de chaleur en été et viennent vers nous pour trouver des solutions efficaces et durables. Question posée via notre formulaire :
Bonjour
En mettant de la laine de verre au plancher de mes combles perdu en été est-ce que je vais avoir moins chaud ou encore plus chaud?
Laine de verre dans les combles
Bonjour,
D’après votre question, il semblerait que vos combles ne profitent d’aucune isolation ? Si tel est le cas, nous recommandons vivement de les isoler en urgence. Pour répondre directement à votre question : oui, isoler vos combles perdu vous fera avoir beaucoup moins chaud l’été. Mais ce ne sera pas le seul bénéfice. Le principal étant les économies d’énergie que vous pourrez réaliser l’hiver. Il faut savoir que c’est pas les combles que se font les principales déperditions d’énergie (estimées à 30% par l’Ademe). Vous gagnez également en confort thermique l’hiver, avec une sensation de froid éliminée.
Vous semblez particulièrement souffrir de la chaleur. Si vous habitez une région particulièrement chaude en été, n’hésitez pas à comparer plusieurs isolants. Même si la laine de verre a réalisé d’importants progrès au cours des dernières années, la laine de roche peut être une alternative intéressante compte tenu de son rapport prix / performance. C’est un isolant plébiscité par de nombreux professionnels. Enfin, même si son prix est légèrement plus élevé que les autres, nous vous conseillons vivement de regarder la laine de bois qui offre d’excellente performances, mais surtout un excellent déphasage. Cela signifie que le temps que la chaleur traverse l’isolant va être repoussé le plus tard possible. L’idéal dans les régions très chaud du sud de la France.